David Serero dans le magazine Napoleon 1er

David Serero est un grand passionné de l'Empereur Napoleon et lui consacré plusieurs enregistrements et a meme interprété l'Empereur à New York, dans son adaptation théâtrale du Napoleon de Stanley Kubrick en 2018.


PASSIONS IMPERIALES

« J'ai enregistré les grands discours de guerre de Napoleon »

Chanteur d'opera, acteur, producteur, auteur, j'ai découvert l'Empereur depuis le collège, et je n'ai cessé d'avoir de l'admiration pour ce génie. Sa passion pour la France, son respect, son ambition, son amour pour les autres m'ont donné envie de diffuser les valeurs républicaines. »

Napoleon m'a permis de me surpasser dans mon travail, dans mon éloquence. C'était un homme de paix qui n'a cessé de rapprocher les peuples et les religions, tout en maintenant les lois. En devenant acteur, j'ai voulu mieux faire connaitre la vie de Napoleon au grand public. J'ai d'abord enregistré les lettres d'amour à Josephine en 2019. Puis, en 2018, j'ai adapté sur scène le Napoleon de Stanley Kubrick, dans lequel j'ai aussi joué le rôle de Napoleon, et enregistré en studio. J'ai écrit un spectacle seul en scene "I, Napoleon" que j'ai joué en anglais, et qui sera repris en 2021, à New York, dans lequel l'Empereur raconte son histoire au public. Je suis aussi en train de terminer un livre, qui sera également un documentaire, sur "Napoleon, les Juifs et le Judaisme" (Napoleon, the Jews and Judaism). Cette année, j'ai enregistré les grands discours de guerre de Napoleon en français (1), et en anglais. C'était un long travail de recherche, car Napoleon était le premier a parler directement à ses soldats. Il a très vite compris qu'en dehors d'être un grand stratège, les harangues (qu'il maitrisait à la perfection) pouvaient être un atout majeur de sa réussite. On sent son amour qu'il avait pour ses soldats, qu'il qualifiait d'invincibles, ce qui lui a permis d'obtenir la confiance de tous. Ses discours sont de vrais monologues de theatre, qu'il taut jouer avec passion et sans retenue. Napoleon dolt être étudié par tous les cadres d'entreprise dans le monde, car on retrouve le talent d'un grand manager qui sait tirer le meilleur de ses troupes. On n'ose imaginer l'emotion que les soldats devaient ressentir à l'écoute de ses discours. Parmi ces textes, nous retrouvons le fameux "Soldat, vous êtes nus, mal nourris", puis celui de la bataille d'Austerlitz, les Adieux à la Vieille Garde. Je propose mon interpretation sur l'évolution de la personnalité de Napoleon et comment celle-ci affecta sa declamation. Ayant grandit en banlieue parisienne, j'aimerais tellement que les jeunes étudient Napoleon. II rassemble routes les qualité du citoyen qui a tant donné à son pays, à sa patrie. Napoleon est pour moi une source intarissable de connaissance, j'en apprends tons les jours.

David Serero



Featured Posts